Accueil > Plaidoyer > Plaidoyer pour une agriculture urbaine familiale permacole !
Plaidoyer pour une agriculture urbaine familiale permacole !

Plaidoyer pour une agriculture urbaine familiale permacole !

Monsieur Le Président de la République et Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement,

L’agriculture urbaine a une longue tradition dans de nombreuses sociétés, en particulier en Asie et en Europe. Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt croissant pour le phénomène de l’agriculture urbaine au cours des dernières années : l’urbanisation croissante du monde en développement ; les conditions de vie toujours plus difficiles des citadins pauvres ; l’Agriculture Conventionnelle toujours plus polluante, les guerres (économiques, politiques, de religion, sociales…) et les catastrophes naturelles, qui perturbent les approvisionnements en provenance des zones rurales ; les atteintes au milieu naturel et l’insuffisance des ressources, cause d’aggravation des pénuries alimentaires ; la tendance à l’autonomie des communautés ; enfin, la reconnaissance de valeurs indépendantes des lois du marché. La plupart des facteurs énoncés ci-dessus ne sont pas nouveaux, mais la répétition des catastrophes et l’aggravation des tendances ont orienté la réflexion vers l’agriculture urbaine en tant que solution possible.

Nous, membres, bénévoles et acteurs de l’association Maison de l’Agriculture Urbaine, pensons que les décideurs, les scientifiques et le public en général devraient prendre conscience des perspectives offertes par l’agriculture urbaine et commencer à dégager la voie et à fournir une assistance à cette activité aux avantages nombreux.

Nous plaidons donc pour une Agriculture Urbaine Familiale Permacole :

L’agriculture urbaine familiale fait partie intégrante de la solution aux problèmes de crises récurrentes mais aussi à la faim dans le monde ainsi qu’aux problèmes de revenu dans une famille

L’agriculture urbaine représente 20% de l’agriculture mondiale mais elle est en constante augmentation ! De l’autre côté, l’Agriculture rurale représente 80% de la production mondiale mais celle familiale est en constante diminution et la qualité de l’Agriculture rurale en constante diminution avec l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des OGMs. A l’avenir l’Agriculture Urbaine familiale devra répondre aux problèmes de la faim dans le monde surtout dans les zones urbaines et péri-urbaines.

L’agriculture urbaine familiale permet un complément de revenu et d’approvisionnement en nourriture pour la famille.
L’agriculture urbaine familiale peut être un moyen de produire une nourriture locale saine pour une famille.
L’agriculture urbaine familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

Mais une agriculture urbaine familiale sans prise en compte de la biodiversité que sont la nature, les arbres, les herbes, les animaux et insectes ne pourra être saine à long terme !

L’agriculture urbaine familiale permacole fait donc partie intégrante de la solution aux problèmes d’une nourriture et alimentation qui n’est actuellement pas saine et naturelle

L’Agriculture urbaine familiale permacole se base sur le concept de la permaculture qui propose une nouvelle façon de vivre et de produire notre nourriture en prenant en compte la biodiversité ! Elle aurait pour premier but de reconnecter les citadins à la terre et à la biodiversité ainsi qu’au respect des hommes ! Mais également d’éveillé les gens aux problèmes d’une Agriculture Conventionnelle peu respectueuse de l’environnement ! Elle a pour vocation la réduction des déchets des citadins (alimentaires essentiellement) mais aussi leur réutilisation au sein de l’Agriculture urbaine permacole familiale (compost, engrais naturels, jus fermentés, décoctions, macérations, infusions et stimulateurs de défense naturelle pour les plantes et aussi les hommes à base d’ extraits de plantes indésirables…).

Elle est un mode d’aménagement de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains qui utilise des principes d’écologie et le savoir traditionnel pour reproduire la diversité, la stabilité, l’autosuffisance et la résilience des écosystèmes naturels. Elle vise à préserver et renforcer les écosystèmes (la nature et les hommes), tout en produisant de l’abondance, tant agricole que culturelle.

La Permaculture est née dans les années 1970 à l’initiative de deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren, qui cherchaient à mettre en place des systèmes agricoles stables et autogérés, répondant aux besoins des hommes sans occasionner de dégradations à l’environnement.

Elle se présentait à l’origine comme un outil pour repenser l’agriculture. Le terme “permaculture” vient de la contraction des mots “permanente” et “agriculture”.

Nous souhaitons mettre l’accent sur le fait que la permaculture n’est pas que la promotion du bio, cela va bien au-delà !

Elle offre un mode de pensée holistique, avant-garde et innovante basée sur des anciennes sagesses écologiques ou agricoles, locales ou importées.

L’Agriculture urbaine familiale permacole offre la possibilité d’un commerce équitable, durable et un accord avec nos écosystèmes.

La permaculture vise à répondre aux besoins fondamentaux des êtres humains (boire, se nourrir, se loger, se chauffer, s’habiller) sans détériorer la planète et sans nuire aux autres espèces. De cette façon, la permaculture peut s’appliquer à n’importe quel site, quelle que soit sa taille ou sa vocation, qu’il s’agisse d’une exploitation agricole, de son habitation, d’un quartier, d’une ville, etc.
Une base éthique fondamentale

Prendre soin de la terre : Prendre soin de l’environnement (eau, air, terre, plantes, animaux, microorganismes, etc.) pour que tous les systèmes vivants puissent continuer à exister.
Prendre soin des hommes : Faire en sorte que chaque être humain ait accès aux ressources nécessaires à son existence. Encourager la coopération, la solidarité et le partage et préserver ainsi la qualité des liens sociaux et économiques.
Redistribuer les surplus : Créer de l’abondance et s’assurer que les ressources limitées de la planète soient distribuées de manière équitable.

Pour en savoir plus sur ce type d’agriculture, cliquez sur le lien ci-contre : La Permaculture

Nous pensons qu’une agriculture rurale familiale permacole couplée à une agriculture urbaine familiale permacole fait partie intégrante de la solution au problème de la faim dans le monde

En effet pus de 90% des exploitations agricoles sont gérées par un individu ou une famille. Elles produisent environ 80% de la nourriture mondiale et occupent 70 à 80% des terres agricoles. Le reste étant représenté par l’Agriculture urbaine (20%).

http://maisonagricultureurbaine.com/l-agriculture-urbaine/plaidoyer-pour-une-agriculture-urbaine-familiale-permacole/

Commentaire
Bases de données OP du Burkina Faso
La parole aux paysans
Des artistes africains se sont réunis dans une chanson pour rappeler aux chefs d’Etats leurs promesses faites en 2003 à Maputo (...)